Skip to main content

LA MAISON DES AUTEURS ET AUTRICES DRAMATIQUES

La MAAD comme incubateur de textes et de performances dramatiques

La MAAD – Maison des Auteurs et Autrices Dramatiques – du giron des écrivain.e.s francophones belges, français et luxembourgeois, est un projet particulièrement essentiel pour le soutien aux écritures performatives et spectaculaires locales comme internationales. Plateforme d’écriture, d’échange, et d’expérimentation, la MAAD est une pépinière transfrontalière de textes au Luxembourg, développée par et pour des auteurs et autrices dramatiques francophones ou francographes en réaction aux difficultés qu’éprouve l’écrivain de théâtre à libérer son écriture et faire entendre ses textes. La MAAD est mise en réseau avec des structures culturelles et institutionnelles des territoires français, belge et luxembourgeois.

QUOI ?

La Maison des Auteurs et Autrices Dramatiques est la maison des autrices et des auteurs de l’écriture dramatiques, performative et tous autres dispositifs de représentation. Car si la mission que poursuit le collectif Le Gueuloir reste fidèle à une écriture dramatique traditionnelle des mots, phrases et répliques couchées sur la page blanche, une maison des auteurs et autrices ne saurait exclure toutes nouvelles formes d’écritures, permettant au sens premier de « représenter un langage ». Dans le paysage de l’édition ou des plateaux de diffusion du texte dramatique, tout ne peut pas se faire lire, voir ou entendre. Le champ d’affection est fait et formaté de telle manière, que toutes les écritures, et surtout les plus audacieuses en termes de forme de transcription, de tentative narrative ou de sujet d’investigation, ne peuvent trouver leur espace pour exister.

 

Ainsi, la MAAD est un espace ouvert à tous les auteurs et autrices et à toutes les écritures dramatiques dès lors qu’elles sont portées à représentation ou qu’elles s’y destinent. La MAAD est un lieu de découverte des écritures sous toutes leurs formes d’expression, valorisant au premier plan la littérature dramatique, qu’elle soit issue de l’imaginaire ou du réel, mais ouverte aux folies, expérimentations, prospections, et surtout aux questionnements autour de la question du « mettre en mots » pour une scène.

QUI ?

C’est le Gueuloir, collectif d’auteurs et autrices dramatiques transfrontalier, qui porte, guide et dirige la MAAD en collaboration avec des partenaires transfrontaliers.

Nommé d’après le mythique gueuloir de Flaubert, qui gueulait ses textes, les mettant à l’épreuve de l’oralité, Le Gueuloir appartient à tous ceux qui veulent gueuler quelque chose. Et ainsi, Le Gueuloir, se veut collectif d’auteurs et autrices dramatiques transfrontalier fondé pour rompre avec la solitude de l’auteur, lui permettre cette gueulante, loin de derrière son bureau, par des rencontres, des écritures collectives, des mises en voix de textes, des rencontres autour de textes en chantier… Aussi, dans la logique des choix de parcours du collectif, et dans la connaissance profonde des réalités de la condition de l’auteur et autrice dramatique, il paraissait naturel pour le Gueuloir de créer et d’ouvrir une telle maison, refuge d’auteur et autrice, et couveuse de leurs textes.

OBJECTIFS

La MAAD a pour but d’accueillir et de soutenir les auteurs et autrices dramatiques professionnels dans leur parcours artistique. Par « professionnel » nous entendons tout auteur et autrice publié – hors « à compte d’auteur » – ou joué dans la programmation d’une scène institutionnelle ou affiliée. Également, au regard de nombreuses écritures qui restent silencieuses, ou invisibles, la MAAD se veut promotrice des écritures dramatiques traditionnelles, contemporaines, alternatives et/ou avant-gardistes. La MAAD est une vitrine ouverte à l’extérieur pour promouvoir les travaux qu’elle fera germer en ses murs.

La MAAD a pour objet de proposer outils et services en harmonie avec les besoins des auteurs. Dans ce sens, elle propose des projets collectifs, des moments de rencontres, des résidences pour la recherche, l’écriture ou la création de textes. Elle se propose d’être un lieu de travail pour des auteurs et autrices dramatiques du collectif, du territoire, et pour des auteurs et autrices internationaux. De par son ancrage et son réseau, la MAAD offre aux auteurs et autrices invité.e.s un cadre de travail favorable au développement ou à la finalisation d’un projet d’écriture, tout en recevant s’il ou elle le désire une aide et un accompagnement adaptés à son projet, tel qu’un retour dramaturgique.

La MAAD propose aussi des rencontres entre auteurs et autrices, textes, acteurs culturels et spectateurs, au sein d’un espace vivant dit « de transmission ». Au cœur même de ses préoccupations, la MAAD ouvre tout au long de l’année des ateliers à destination de tous les publics de tous âges, professionnels comme amateurs, dispensés par des auteurs du vivier local, comme international.

EN BREF

  • La MAAD est un dispositif explorant les nouvelles façons d’écrire et de diffuser l’écriture dramatique, autour de résidences d’écriture expérimentales, scéniques, infusées du réel, et/ou du fictif.
  • La MAAD est un incubateur de textes, un espace de vie, une plateforme de rencontres, un véritable projet artistique nécessaire à de nombreux auteurs et autrices.
  • La MAAD est un lieu, où tous et toutes seront invité.e.s à la découverte des « écritures scéniques actuelles ».