La MAAD a pour but d’accueillir et de soutenir les auteurs et autrices dramatiques professionnels dans leur parcours artistique. Par « professionnel » nous entendons tout auteur et autrice publié – hors « à compte d’auteur » – ou joué dans la programmation d’une scène institutionnelle ou affiliée. Également, au regard de nombreuses écritures qui restent silencieuses, ou invisibles, la MAAD se veut promotrice des écritures dramatiques traditionnelles, contemporaines, alternatives et/ou avant-gardistes. La MAAD est une vitrine ouverte à l’extérieur pour promouvoir les travaux qu’elle fera germer en ses murs.
La MAAD a pour objet de proposer outils et services en harmonie avec les besoins des auteurs. Dans ce sens, elle propose des projets collectifs, des moments de rencontres, des résidences pour la recherche, l’écriture ou la création de textes. Elle se propose d’être un lieu de travail pour des auteurs et autrices dramatiques du collectif, du territoire, et pour des auteurs et autrices internationaux. De par son ancrage et son réseau, la MAAD offre aux auteurs et autrices invité.e.s un cadre de travail favorable au développement ou à la finalisation d’un projet d’écriture, tout en recevant s’il ou elle le désire une aide et un accompagnement adaptés à son projet, tel qu’un retour dramaturgique.
La MAAD propose aussi des rencontres entre auteurs et autrices, textes, acteurs culturels et spectateurs, au sein d’un espace vivant dit « de transmission ». Au cœur même de ses préoccupations, la MAAD ouvre tout au long de l’année des ateliers à destination de tous les publics de tous âges, professionnels comme amateurs, dispensés par des auteurs du vivier local, comme international.